Formations et conseils en prévention aux risques professionnels

Formation Risque amiante – Recyclage – Sous-Section 4 – Opérateur – 7 heures – 1 jour

Formacode :

22265

Date de mise à jour :

01/09/2025

Attestation de compétence délivrée :

oui

Objectifs :

– Réactualiser les acquis de formation initiale de 2 jours

– Maintenir ses compétences dans l’application des procédures opératoires pour la préparation, la réalisation, la restitution des chantiers d’intervention en présence de matériaux contenant de l’amiante

Public :

Tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir des matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du mode opératoire Sous-section 4.

Nos formations sont ouvertes aux travailleurs en situation de handicap dans le respect de l'arrêté du 23 février 2012. Nous consulter.

Pré-requis :

  • Avoir suivi et validé la formation préalable prévention amiante SS4 Opérateur de Chantier.
  • Transmettre l’attestation de compétences correspondante et en cours de validité au moment de la formation de Recyclage
  • Avoir plus de 18 ans
  • Maîtriser la langue française (lire et écrire) : pour les formations en langue étrangère, nous consulter

Prochaines sessions

Contenu de la formation

Formation Risque amiante – Recyclage – Sous-section 4 – Opérateur – 7 heures

  • Produits susceptibles de contenir l’amiante
  • Les exigences réglementaires
  • La gestion des déchets
  • Appliquer les méthodes de travail et procédures
  • Les équipements de protection
  • Signaler les situations d’urgence & procédures
  • Travaux pratiques sur plateforme pédagogique chantier fictif
Durée : 7H
Volume horaire le matin : 4H
Volume horaire l'après-midi : 3H

  • Tour de table (présentation des stagiaires et de leurs attentes)
  • Animation en face à face : exposé magistral avec débats et échanges entre les stagiaires.
  • Diaporama interactif (cours combinés d’extraits vidéo, articles, …)
  • QCM de contrôle en début de journée(s)
  • Travaux en sous-groupe sur étude de cas (situation à analyser)
  • Mise en situation professionnelle sur la plateforme pédagogique 
  • Support : livret de formation individuel
  • Atelier pédagogique : Mise en situation réelle des opérations d’habillage, de déshabillage et d’entretien des EPI.

Organisation de la formation :

  • Chaque session sera composée de 10 stagiaires maximum.
  • 1 jour de formation soit 7 heures en face à face pédagogique
  • Formule « intra » réalisable, si possible, sous 1 semaine. Tarif : nous consulter

– Évaluation théorique (questionnaire à choix multiples et/ou questionnaire à réponses courtes)

– Évaluation pratique avec analyse d'une situation concrète.

A l’issue de ces contrôles de connaissance et à la présence pendant les 7 heures du stagiaire, une attestation de compétence N°2 valable 3 ans lui sera délivrée, ce qui lui permettra de pouvoir effectuer des interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Les modalités de l’évaluation des acquis des formations préalables du personnel « Opérateur de Chantier » sont formalisées par l’arrêté du 23 février 2012 comme suit :

Épreuve théorique de 10 mn élaborée à partir d’un questionnaire à choix multiples et/ou à réponses courtes permettant d’évaluer le stagiaire sur ses connaissances relatives notamment à :
–    Les risques pour la santé et les facteurs synergiques de risques
–    La réglementation relative à la prévention des risques liés à l’amiante
–    Les documents lui permettant d’avoir la connaissance de la présence d’amiante
–    Les moyens de protection, les limites d’efficacité des EPI, le choix des méthodes de travail et des équipements de protection des travailleurs en fonction de l’évaluation des risques.
–    Les destinataires du mode opératoire

Si note < 10 : échec

Si note ≤ 12 : rattrapage à l’oral

Si note > 12 : réussite

 Épreuve pratique de 20 minutes : incluant l’analyse d’une situation concrète adaptée à l’activité exercée par le stagiaire afin de vérifier notamment son aptitude à :
–    Évaluer les risques liés à l’intervention : 4/20
–    Mettre en œuvre les principes de prévention (mode opératoires, moyens de protection, décontamination) : 8/20
–    Réagir en cas d’incident / d’accident : 3/20
–    Mettre en œuvre les modalités de restitution de la zone après l’intervention et gérer l’élimination des déchets amiantés : 5/20

Si < 10 : échec

Si ≤ 14 : rattrapage à l’oral

Si > 14 : réussite

A l’issue de ces contrôles de connaissances, après réussite aux tests théoriques et pratiques (et à la présence à la totalité de la formation),une attestation de compétences N°2 sera délivrée avec une validité de 3 ans.